Rejoignez la FFMAS 66

Vous souhaitez 

nous rejoindre ?

Rien de plus simple,

cliquez ci-dessous :


2017 = FFMAS 66 en action vers vous, pour vous !

2017 = FFMAS 66 en action vers vous, pour vous !

Nos vœux  sont accompagnés de 4 clés :
- 1 pour une bonne recherche d'emploi dans les PO
- 1 pour une utilisation judicieuse de votre CPF ou de vos heures de DIF pour ceux qui n'ont pas encore un CPF
- 1 pour une meilleure maîtrise des outils informatiques (exemples : sous Excel : les tableaux croisés dynamiques, les calculs cumulés ; avec les réseaux : maîtriser ces circuits oxymores : être visible tout en laissant invisible sa vie privée ; avec les messageries : gérer vos contacts, vos dossiers...)
- 1 pour actionner le démarreur de votre VAE à savoir le livret 1
Il y a d'autres clés que vous souhaiteriez acquérir ?
Dites-le, rejoignez-nous, mais venez aussi avec un esprit de partage de vos connaissances comme nous partageons les nôtres !
Adhérez à la FFMAS 66 c'est :
- participer à une meilleure connaissance de nos métiers dans les Pyrénées-Orientales,
- connaître et reconnaître nos missions polyvalentes/multivalentes, dans le social, le médical, le juridique, l'international, l'administratif, l'associatif, la GRH, le BTP, etc...,
- créer une orientation/réorientation positive.
2017 = VOUS en action avec NOUS

Tuteur/Jury professionnel = acteur de la professionnalisation

Validez votre expertise du métier : devenez tuteur puis membre de jury professionnel !

Les nouveaux référentiels ou référentiels rénovés des formations aux métiers "administratifs", Bac Pro Gestion-Administration, BTS Assistant de Manager, BTS Assistant de gestion PME-PMI, sans oublier les titres professionnels, introduisent des pratiques pédagogiques et d’évaluation innovantes destinées à former les étudiants au plus près du métier.

Certaines d’entre elles ouvrent une place importante aux professionnels que nous sommes : témoignages devant des classes ou lors de forums métiers, participation à la création de mises en situation, accueil de stagiaires, jury lors des épreuves en lien avec les finalités professionnelles de nos métiers du secrétariat et de l'assistanat.

Rejoignez-nous pour valider votre mission "Relais-clé de la professionnalisation" dans nos métiers, dans les Pyrénées-Orientales.

Et si ces missions vous permettaient de développer votre employabilité ? De valoriser vos compétences ?

Découvrez avec nous votre rôle de tuteur et de jury.

A bientôt

1ère clé : sera réitérée sur demande - Contactez-nous !

Assistant(e)s/Secrétaires et tout acteur administratif : comment garder l'équilibre pour exercer sereinement ce métier oxymore et multivalent ?

Ateliers 1 et 2

Constat 1 - Dans nos métiers, vous devez, souvent, trouver le juste milieu, l'équilibre, entre :

  • L’obligation de respecter le secret, la confidentialité des informations qui vous sont confiées,
  • et l'obligation contraire, qui est de partager, de dispatcher les flux d'informations quotidiens dont vous êtes le destinataire, mais aussi le routeur.

Constat 2 - Toute difficulté, toute discordance et tout conflit créent des tensions internes et externes limitant nos compétences. Ces tensions peuvent aussi être à l’origine de RPS, risques psycho-sociaux.

  • Alors comment se prémunir ? Par quels process ?

La conférence du samedi 20 mai a permis des échanges très intéressants, autour de diverses situations, assez difficiles voire très difficiles à vivre. Certains risques psychosociaux ont alors pu être évoqués, ainsi que quelques pratiques permettant de rétablir le "bon" équilibre.

Comme prévu, cette conférence s’est prolongée le lundi 12 juin, par l’atelier n°1 et le lundi 26 juin par l'atelier n°2, dans les locaux de CHOCOLAT CEMOI à PERPIGNAN.

  • L’objectif de ces ateliers, quel que soit le terrain professionnel, était de réfléchir à l’élaboration d’outils pour mieux gérer et concilier : secret professionnel et transmission/partage des informations.

Des outils, des process ont été proposés par les différentes participantes, issues de secteur d’activité très différents, (ce qui a fait la richesse des échanges et des solutions partagées) afin d'aider à gagner en sérénité dans la recherche de cet équilibre.

Les « clés » ont été nombreuses et sont mises à disposition des participantes dans un dossier partagé.

- La 1ère ? Se donner le temps de la réflexion pour identifier le ou les problèmes.
- La 2ème ? Dépersonnaliser, etc.

Informations, témoignages, « formules maison » ont circulé pendant toute la durée de ces ateliers (2h en moyenne), afin de répondre, le plus concrètement possible, aux problématiques métiers que vous rencontrez si souvent.

 

Deux thèmes majeurs sont ressortis de ces ateliers.

Le premier portait sur la nécessité de retracer et bien nommer ses compétences afin de gagner en force mentale et en sérénité : « je sais ce que je vaux ». Revaloriser son niveau réel, au lieu de se mettre au « secret » apporte confiance et estime de soi. Savoir présenter ses compétences aux autres, au groupe de travail ou auprès de la direction, de son manager, développe la prise de conscience de la dynamique de nos actions et de la création de notre valeur ajoutée dans l’entreprise, comme celle des commerciaux par exemple.

Le deuxième s’est articulé autour d’une recherche d’outils de résolution de situations critiques vécues et présentées par les membres de l’atelier. La méthode DESC a été utilisée et aménagée pour devenir l’une des solutions proposées pour résoudre positivement conflits et difficultés (exemple : écrire pour décrire…)

« Libérer la parole pour s’enrichir mutuellement et professionnellement », voilà un exercice que nous pouvons renouveler si demande il y a bien entendu…

Osez nous contacter Sourire

Annie Gonod - Présidente de la FFMAS Pyrénées-Orientales

Expert métier au sein de l'Observatoire métier de la FFMAS

Si vous n'êtes pas encore adhérent(e)...

Cliquez

Sous-catégories

СНПЧ Epson
лучший хостинг joomla